La méthodologie LFT

recrutement | gestion de carrière | marque employeur

Ce qui nous anime

Notre objectif ? Savoir répondre individuellement à chaque demande d’emploi pour contribuer collectivement à la performance du marché du travail. Cet objectif passe par la collecte de données précises, fiables et exploitables concernant d’une part l’offre et d’autre part la demande d’emploi. Concrètement cela signifie que pour lutter contre le chômage et favoriser aussi bien la performance des organisations que le bien être des individus au travail, nous nous proposons d’analyser finement les métiers et les individus pour les accompagner au mieux dans leurs perspectives professionnelles, leur communiquer des pistes d’orientation, d’amélioration et / ou d’excellence selon les cas.

Synthèse: un objectif de RSE* et de performance

* RSE: Responsabilité Sociétale et Environnementale

Le marché du travail est un marché caractérisé par de nombreuses asymétries d'information (Prix Nobel Economie 2001, Akerlof & Stiglitz) ainsi que part des situations d'équilibre sous optimum (Prix Nobel Economie 1994, Nash). Cela se traduit pour les entreprises par des difficultés de recrutement et de gestion de carrière et pour les candidats et pour les salariés par des situations de d'insatisfaction quant à leur positionnement sur le marché du travail.
Face à ce constat, LFT propose une méthode permettant de connaître l'offre et la demande d'emploi afin de les faire se rencontrer dans les meilleurs conditions. Cela se fonde notamment sur la clef de voute suivante: tout(e) candidat(e) / salarié(e) / demandeur d'emploi doit bénéficier suite à une étape de recrutement et / ou de gestion de carrière d'un retour formalisé et argumenté.
Nous nous proposons de faciliter les signaux envoyés au marché et la rencontre entre l'offre et la demande d'emploi, par un travail sur la qualité des informations concernant les personnes au recrutement et en gestion de carrière et concernant les différents métiers à pourvoir sur le marché de l'emploi. Les données collectées permettent par ailleurs une analyse de l'attractivité / image marque employeur des organisations (entreprises, adminsitrations, associations).

La docimologie, ou science de l'évaluation, est au coeur de notre démarche. En effet, notre évaluation des compétences, des motivations et des disponibilités est fondée sur la valeur prédictive des questions que nous posons. L'objectivité de l'évaluation est garantie par un cadre normé et par une analyse se détachant du déclaré. Nous nous appuyons sur le constaté, uniquement.

Nous bénéficions également d'une solide base empirique: 10 ans d'expérience et d'expérimentation en recrutement et en gestion de carrière au sein de l'un des acteurs majeurs de la banque dans le monde.

Comment ça marche

Afin de bien connaître les personnes et les emplois, en un mot de produire des données RH fiables, LFT s'engage sur une formation à l'analyse des compétences, des motivations et des disponibilités. Cela permet d'objectiver dans les meilleurs conditions le travail RH fondamental sur la recherche d'adéquation entre les postes et les candidats.

En décomposant les postes en compétences, motivations, disponibilités et en analysant les candidat(e)s / salarié(e)s / demandeurs d'emploi selon la même nomenclature, nous obtenons une matrice d'évaluation commune à tous, renforçant la performance du marché de l'emploi et garantissant l'égalité de traitement et la non discrimination.

Cette approche analytique permet également de travailler sur le diagnostic de l'attractivité / marque employeur des organisations autour des prinicpales questions suivantes: est-ce que j'attire les candidats pertinents ? est-ce que j'attire les meilleurs candidats ? est-ce que j'attire des potentiels pour demain ? quelle est l'attractivité de mes différents services en interne ?